Image Quelles sont les propriétés du safran ?

Quelles sont les propriétés du safran ?

Le safran possède des qualités gustatives. En cuisine, cette épice a aussi un effet colorant. De plus, elle relève le goût des aliments. Le safran harmonise les saveurs des plats cuisinés. Le safran est aussi connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Dans l'antiquité, on disait que le safran était un remède à tous les maux. Les bienfaits de cette épice sur la santé sont multiples. On utilise notamment le safran pour lutter contre le surmenage, pour calmer l'asthme ou pour faciliter la digestion. Voici donc des informations sur les propriétés du safran.

Neuf bienfaits reconnus du safran

Le safran possède un bon nombre de propriétés. Voici neuf bienfaits reconnus du safran pour la santé :

  1. Antioxydant : le safran est riche en antioxydants. De ce fait, il peut lutter contre les radicaux libres. Ce qui lui permet de lutter contre le vieillissement. Il est utilisé en cosmétique pour lutter contre le vieillissement de la peau
  2. Traite la sclérose en plaques : un des composés du safran est l'a-crocine. L'effet neuroprotecteur de ce composé sur des animaux ayant une sclérose en plaques ou sur des cultures de cellules a été démontré par des chercheurs canadiens
  3. Anticancéreux : cette épice a des propriétés anti cancérigènes.
  4. Allié minceur : le safran régule l'appétit ; ce qui réduit le grignotage
  5. Analgésique : c'est un analgésique efficace de la muqueuse des gencives. Un remède de grand-mère au Maroc consiste à masser les gencives des nourrissons avec du safran lorsqu'ils font leurs dents. Le safran est aussi utilisé pour lutter contre les troubles de la dentition
  6. Sédatifs : le safran peut être utilisé pour lutter contre l'insomnie.
  7. Antidépresseur : l'effet antidépresseur du safran se ressent lorsqu'il est utilisé à forte dose. On l'utilise souvent en Orient pour traiter la dépression légère ou modérée
  8. Hypocholestérolémiante : grâce au safran, on peut combattre l'excès de cholestérol. Il permet aussi de prévenir les accidents cardio-vasculaires.
  9. Aphrodisiaques. Sans que cela ait été prouvé par des études scientifiques, le safran aurait une action aphrodisiaque, particulièrement sur les femmes.

Lutte contre la fatigue, le surmenage, le stress et l'anxiété

Le safran possède également d'autres propriétés médicinales. Cette solution naturelle permet de régler d'autres problèmes de santé. En utilisation interne, avec le safran, on peut combattre la fatigue, l'asthénie et le surmenage. Le safran traite aussi l'anxiété, la fragilité émotionnelle et le stress.

C'est l'effet sédatif du magnésium contenu en grande quantité dans le safran qui est bénéfique dans les cas de stress et d'anxiété. Il permet aussi d'aider à récupérer après les efforts physiques.

Anticancéreux

Une des vertus médicinales du safran est qu'il possède des propriétés qui agissent contre le cancer. L'industrie pharmaceutique l'utilise pour ses propriétés anti-cancérigènes. Ce sont, en partie, les vertus antioxydantes du safran qui permettent la prévention du cancer.

À différents niveaux, il agit contre le cancer du sein, de la prostate, des ovaires, du foie, du pancréas, de la peau, du poumon et du cancer colorectal ou gastrique.

Le safran possède également des vertus qui protègent des méfaits de la chimiothérapie. L'avantage du safran utilisé pour combattre le cancer est qu'il n'est pas du tout toxique. Il ne faut toutefois pas en abuser.